Adhérent du jour
Interview d'Aline Brise
Publié le 14.02.2024
Adhérent du jour
Nous sommes allés à la rencontre de d'Aline BRISE du GAEC CHARGUERAUD BRISE à Mably
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Anthony CHARGUERAUD et Aline BRISE et nous sommes les dirigeants du GAEC CHARGUERAUD BRISE. Notre site exploitation est situé à Mably mais notre magasin de vente directe est au 580 chemin de Fultière à Saint Romain la Motte. Anthony s’est installé le 1er janvier 2020, et je (Aline) l’ai rejoint depuis le 1er septembre 2022. Notre activité principale est basée sur l’élevage de vaches allaitantes Charolaises car c’est notre passion à tous les deux. Lors de mon installation, nous ne trouvions pas de surfaces supplémentaires pour développer cette activité et nous avons donc choisi de nous diversifier. Après avoir pris le temps d’analyser les possibilités, nous avons identifié qu’Anthony produisait déjà du blé, vendus aux coopératives pour être transformé en farine par les meuneries. C’est de là que nous est venue l’idée de produire notre farine et par la suite nos propres pâtes, l’Epi Roannais était né !
Quelle est votre activité ?
Nous sommes en polycultures élevage sur une superficie agricole utilisée (SAU) de 110 hectares. Notre activité principale est l’élevage de vaches allaitantes Charolaises inscrites au Herd Book Charolais. Nous élevons 75 mères et vendons quelques mâles reproducteurs. Concernant notre production de farine, toutes les céréales transformées en farine sont issues de notre exploitation. Nous avons 3 variétés différentes en blé : la semi-complète (T80), la complète (T110), l’intégrale (T150) puis nous faisons un peu de farine de seigle. Toutes les farines sont moulues sur meule de pierre et vendues en format de 1 kg ou 5kg. Nos pâtes semi complètes sont produites avec notre farine et vendues en sachet de 500g ou en vrac à la ferme. Nous avons une large gamme de pâtes natures et nous commençons à diversifier les formes et les saveurs. Actuellement, nous avons des pâtes saveurs curry Vadouvan, mélange méditerranéen et l’ail des ours arrive prochainement. Nous vendons nos produits sur quelques marchés, dans notre magasin de vente directe et en grande majorité chez nos 60 revendeurs. Nous travaillons également avec certains restaurants, cantines scolaires ou même EPHAD.
Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?
Ce que nous aimons avant tout ? C’est être avec nos vaches, dehors, proche de nos terres. Nous sommes attachés à notre territoire. On aime aussi pouvoir gérer notre temps comme on le souhaite. Grâce à la vente directe, nous rencontrons du monde et nous avons leurs retours positifs instantanément. C’est très agréable de voir que nos produits plaisent et nous aimons nous dire que nous nourrissons les gens avec notre production.
En 3 mots, comment définissez –vous votre relation avec Cerfrance Loire ?
En 3 mots, nous dirions : réactivité, relationnel et conseil. Quand on a besoin d’un conseil ou d’une information, nous avons toujours une réponse rapide et adaptée. Nous pourrions rajouter également « simplicité » car nous utilisons Cerfrance Connect, et notamment l’outil E-Fac et c’est un gain de temps au quotidien. Si vous souhaitez retrouver les produits de l’Epi Roannais, rendez-vous directement à leur magasin, à l’Office du tourisme de Roanne ou encore à la boucherie Putanier de Perreux.